- Ouzza : Maria est née en Equateur. Elle est arrivée en France dans des conditions peu claires sur lesquelles elle ne souhaite pas s'étendre - et d'ailleurs, personne ne lui pose de questions. Il aura fallu plusieurs années pour qu'elle découvre ce qu'elle considère comme une véritable création de langue, l'idome d'E.L., si différent de celui de son compagnon John Fergusson et pourtant si convergent, même si aucun programme, aucune justification, aucun raisonnement, ne suffit pour définir le point, si éloigné, où ils se croisent.
(Maria : Partager quelques idées, aimer la compagnie de quelqu'un, c'est déjà beaucoup. Il est évident que John, malgré ses qualités, me comprend moins bien que Juscelino, et Juscelino lui-même moins bien que Juliette).
- Juliette : Maria est une toute jeune femme, mais dès que je l'ai vue, j'ai compris qu'il y avait en elle des océans d'expérience. En tous cas c'est elle, et elle seulement, qui a su concrétiser mon idée bizarre : inverser le parcours des déchets, faire en sorte que ceux des pauvres aillent chez les riches et non pas l'inverse. Il fallait pour cela réfléchir à ce que déchet voulait dire. Pour Maria, ce n'était pas l'objet qu'on jette, c'était ce qui reste d'autrui - cet élément bouleversant qu'on trouve dans un visage.
|