- Ouzza : Elle est astronome à l'Observatoire de Meudon. Son métier est d'observer, de calculer, de décrire. Elle adore cette posture objective, mais dès qu'elle quitte son poste d'observation, dès qu'elle retrouve sa famille à quelques centaines de mètres de son travail, alors le contraste entre les mondes minéral et humain la saisit. En embrassant ses enfants, elle ressent une sorte de malaise. Décidément, il y a quelque chose d'autre, quelque chose qui doit venir en plus.
(Yolande : Il faut rester humaniste, c'est ce que je me dis quand je regarde les étoiles. Mais cet humanisme, comment le justifier? Qu'est-ce qui se trouve dans l'humain et aussi dans le monde que j'observe, et qui pourrait justifier un engagement de ce type?).
- Sergueï : Si elle n'avait pas été confrontée à la question de Pauline, elle n'aurait peut-être pas bougé du tout. Elle n'aurait pas franchi ce seuil devant lequel elle était restée si longtemps. Pauline a été pour elle l'expérience supplémentaire, la provocation du destin sans laquelle elle n'aurait jamais abordé, avec d'autres, d'autres sujets.
|