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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Martin Heidegger | Martin Heidegger | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, Heidegger | Derrida, Heidegger | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De l'esprit, Heidegger et la question", Ed : Galilée, 1987, p11-12 Street Art - Jacques Derrida (De l'esprit) p11-12. |
L'esprit | Entre 1927 et 1953, Heidegger utilise fréquemment les mots Geist, geistig, geistlich, dont il affirme pourtant qu'il faut les éviter |
L'esprit | ||||||||||||||
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Heidegger annonce en 1927, dans "Sein une Zeit", qu'il faut éviter d'utiliser le mot "esprit", "Geist" (HEQ p7). Pourtant en 1933, dans le discours du rectorat, il fait l'inverse, il élève un hymne à l'esprit. Entre 1927 et 1953, il fait un usage fréquent de l'adjectif "geistig". En 1953 intervient une nouvelle inflexion : dans le grand texte qu'il consacre à Trakl, il dit que Trakl a toujours pris soin d'éviter le mot "geistig" et il l'approuve. Que signifie cet évitement raturé? Peut-on soupçonner chez Heidegger un spiritualisme, voire une métaphysique? Ce soupçon paraît absurde, mais on peut s'interroger. Heidegger n'a jamais fait explicitement de l'esprit le titre ou le thème d'une méditation, d'un livre ou d'un séminaire. Ces termes, Geist, geistig, geistlich, n'apparaissent pas sur le devant de la scène. Tel est justement le problème : ils semblent se soustraire à toute destruction ou déconstruction. Autre remarque : le motif de l'esprit apparaît chez Heidegger dans les moments où la pensée est préoccupée par l'histoire, la langue, la nation. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProHeidegger VO.LQQ DerridaHeideggerHC.KKK ProEspritWH.KKK WHeidegger Rang = WHeideggerGenre = MK - NG |
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