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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le toucher | Derrida, le toucher | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Le Toucher, Jean-Luc Nancy", Ed : Galilée, 2000, pp61-62 Noli me tangere - detail (Titien, 1511) - |
Un "Tu ne toucheras pas trop" s'inscrit comme un premier commandement, la loi d'un interdit originaire antérieur à toute religion |
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La question d'un "se toucher" originaire, est posée par Heidegger dans "Kant et le problème de la métaphysique" à propos du temps. Comment se constitue la temporalité? Dans un mouvement de production engendré par rien, une auto-affection pure, pré-empirique. Selon Aristote, le toucher est le seul sens indispensable à l'existence du vivant comme tel. Sa privation entraîne la mort. Il n'a pas qu'une qualité pour objet (comme la vue ou l'ouïe), mais potentiellement toutes les qualités sensibles. Toutefois si l'intensité du toucher est excessive, l'animal meurt aussi. Pour que la vie soit possible, il faut une modération, un tact, une certaine mesure de toucher. Certains interdits rituels (ou tabous) viennent fixer cette mesure. Au départ, donc, est un intangible, une intouchabilité vitale, devant laquelle il faut faire halte, et qu'il est impardonnable de déborder. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaToucher DD.GAO U.doigté Rang = MGenre = MR - IB |
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