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TABLE des MATIERES : |
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La Formation de la Golem | La Formation de la Golem | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Ouzza Kelin - "La Formation de la Golem", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 25 mars 1997 | L'authentique histoire du Golem |
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A l'aube de ce dimanche, les Galgaliens étaient affalés sur les lits de camp et les matelas-mousse. Tous affectés du même épuisement avaient dormi vidés, comme des sacs sans rêves. Personne n'ayant pensé à descendre les stores, la lumière crevait les paupières. Les passants exerçaient leur voyeurisme sur le peuple composite des participants du Cercle, que plus rien ne semblait distinguer dans leur sommeil. Iphianassa Dentyar, la fille bien aimée de Matricia, bavardait dans un coin avec Guideon Berto. Ils parlaient bas, dissimulant leur chuchotement, comme si leur secret devait être absolument préservé. - IPHIANASSA : Qu'est-ce que cette histoire de golem? (Danel) Je me souviens dIphianassa. Elle se proclamait grecque mais paraissait venue tout droit du delta du Mékong. Sa peau sombre chatoyait et son regard en épingle reflétait celui dun père quelle navait jamais connu. - GUIDEON : Une vieille affaire. - IPHIANASSA : Tu me la racontes? - GUIDEON : Je vais te la raconter fidèlement, avec les vrais détails, ceux qui nous ont été transmis par la vraie tradition. L'histoire se passe il y a deux mille ans ou presque, pas dans la Prague renaissante ni dans lobscurité du Moyen-Age, comme on le prétend souvent; mais bien avant, un peu après la mort de Jésus, vers les années 100 de notre ère. Il y avait un rabbin qui sappelait Rava. On ignore tout de lui, à part son nom. Il avait réussi, par ruse ou par lucidité, à échapper à leffroyable carnage de la destruction du second temple (cinq cent mille à un million de morts sous les ordres de Titus!). Ce fut une époque terrible à cause des massacres et parce que les fondements de leur vie semblaient devoir disparaître à jamais. Lempire romain paraissait au faîte de sa puissance, mais les Sages nétaient pas dupes, ils observaient la décomposition politique, sociale, morale et religieuse, ils savaient que ceux qui leur interdisaient de vivre dans leur propre pays étaient déjà condamnés. Sur quoi, désormais, le monde se fonderait-il? Comment faire pour entamer un nouveau départ? Nétait-ce pas seulement eux-mêmes, ce peuple singulier, qui était menacé, mais lhumanité toute entière? Quest-ce qui viendrait ensuite? La question était vitale, elle se posait brutalement. Alors cet homme, ce rabbin, Rava, sest dit quil était temps de refabriquer de lhumain. Cétait extraordinairement présomptueux, mais il pensait quil ny avait pas dautre solution. Avec le savoir de son temps, comment pouvait-il sy prendre pour cela, refabriquer de lhumain? Il se dit quil ny avait quune seule solution : la terre sous sa forme la plus courante, largile ou la glaise, et pour faire vivre cette terre, cette argile ou cette glaise, les seuls instruments à sa disposition : la voix et la lettre. Il était persuadé quaucun autre outil ni matériau que la voix, la lettre et la terre nétait nécessaire pour accomplir lexploit. Il ne se comparait pas à la puissance de Yhvh : poussière de sol et souffle de vie dans les narines nétaient pas à sa portée. Mais lui, il avait la voix et la lettre qui lui avaient été légués. Et dans une certaine mesure, mais seulement dans une certaine mesure, il a réussi. Quelles ont été les parts respectives de la terre, de la voix et de la lettre? Nul ne le sait. Peut-être la terre était-elle le matériau, peut-être la lettre était-elle lordre, et peut-être la voix était-elle la vie. Mais rien nest moins sûr. Sur la méthode suivie, nous ne connaissons que deux détails. Le premier est quil inscrivit sur le front de la créature le mot emet, qui veut dire vérité. Le second détail, cest que, pour Rava, la principale difficulté ne fut pas la fabrication proprement dite, la principale difficulté fut de lui donner un nom. Il avait beau chercher, il ne trouvait aucun nom assez fort pour exprimer le mystère de lexistence dun être humain, et par honnêteté, pour ne tromper personne, il décida de nommer golem la créature, ce qui veut dire matière ou masse informe. Le nom disait la vérité, il rendait un son monocorde et vide. Ainsi la créature nétait-elle pas un échec, car elle était conforme à son nom. Quoique parfois plongé dans la lourdeur d'un demi-sommeil, le golem avait l'air d'un être humain. Il remplissait à la perfection les tâches qui lui étaient assignées : celles du serviteur. Jamais il ne rechignait à la tâche, et jamais il ne se plaignait. Donc Rava jugea raisonnable de le garder chez lui. Un jour, une idée lui vint. Il se sentait peut-être un peu coupable, à moins quil nait voulu tester les capacités de son maître et ami Rabbi Ze'ira, ou encore (ce nest pas lhypothèse la moins probable), on peut imaginer quil était fier de son oeuvre et quil avait envie de la montrer. Bref, Rava présenta la créature à Rabbi Zeira, qui linterrogea. Mais le golem ne répondit pas. Alors Rabbi Ze'ira, sans lombre dune hésitation, retira la lettre (e) du mot inscrit sur le front de la créature, emet. Il ne restait plus que met, la mort, et le golem retourna à la poussière. - IPHIANASSA : Quelle fut la réaction de Rava? - GUIDEON : L'histoire ne le dit pas. Mais Rava était pieux. Il chercha lexplication de son aventure, et sa conclusion, dont le souvenir nous est resté, ne va pas de soi. Rava se dit quil avait échoué à cause de linjustice. Des iniquités se sont dressées entre moi et mon dieu, pensa-t-il. / Rava a dit : "Si les justes le voulaient, ils pourraient créer un monde, car il est écrit : "Tes iniquités ont été une barrière entre toi et ton dieu". En effet Rava a créé un homme et il l'a envoyé à Rabbi Ze'ira. Le Rav lui parla mais l'autre ne répondait pas. Alors il dit : "Tu viens de chez les pieux; retourne à ta poussière". (Traité Sanhedrin 65b). / - IPHIANASSA : Cest tout? - GUIDEON : Oui, presque tout. - IPHIANASSA : Quelles sont ces iniquités? - GUIDEON : Qui sait? Peut-être lui-même, Rava, avait-il commis des injustices? Il nest plus là pour en témoigner. Ou peut-être a-t-il pensé que, dans une époque dinjustice, il fallait renoncer aux actions grandioses? - IPHIANASSA : Sans ces iniquités, il aurait réussi? - GUIDEON : Qui le saura? L'histoire ne le dit pas. Ce que l'histoire dit, c'est que le pieux peut fabriquer un homme artificiel. Le défaut de cet homme nest pas dêtre inachevé, au contraire, cest dêtre trop achevé, et un être achevé na pas de devenir. Iphianassa sourit. Elle se caresse le front et dit dun ton rêveur : "Qui prouve que le golem existait vraiment? Et si Rava navait montré à son ami quun corps virtuel, une illusion destinée à labuser?" - GUIDEON : Tu as raison. Ce qui se détruit facilement aurait pu ne jamais exister. Mais Rabbi Ze'ira n'est pas tombé dans le piège. - IPHIANASSA : On na pas dautre explication sur ces iniquités? - GUIDEON : Je peux te lire le verset d'Isaïe auquel Rabbi Ze'ira fait allusion. "Assurément, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais vos méfaits ont mis une barrière entre vous et votre dieu; vos péchés sont cause qu'il a détourné sa face de vous et cessé de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres débitent le mensonge, votre langue profère l'injustice. Personne n'invoque le bon droit, personne ne plaide avec loyauté; on se fie à l'imposture, on avance des faussetés, on conçoit le mal et on engendre l'iniquité. Ils font éclore des oeufs de basilic et tissent des toiles d'araignées : quiconque mange de leurs oeufs meurt; que l'un d'eux se brise, il en sort une vipère. Leurs tissus ne peuvent fournir de vêtements et leurs ouvrages sont impropres à les couvrir : leurs actes sont des actes d'iniquité, la besogne que font leurs mains est toute de violence". - IPHIANASSA (pensivement) : Dur dur! Rava n'aurait pas dû créer ce golem, c'était interdit. - GUIDEON : Pas du tout! Ce nest pas une question dinterdit. Ce nest pas à ce niveau quest lerreur. Lerreur, cest quil na pas fabriqué ce quil fallait : il fallait du perfectible et lêtre fabriqué, malgré ses défauts, était imperfectible. - IPHIANASSA : Imperfectible? - GUIDEON : Oui, trop parfait. - IPHIANASSA : Trop parfait! Tu plaisantes? - GUIDEON : Trop de perfection nuit. - IPHIANASSA : A-t-on jamais fabriqué des choses parfaites? - GUIDEON : Ce qui fut fait par une génération est possible pour chaque génération. - IPHIANASSA : Alors, Guideon, tu crois quon pourrait réussir aujourdhui? - GUIDEON : Je ne sais pas. - IPHIANASSA : Bendito a dit quelque chose dans ce style hier, je ne me rappelle plus. Tu sais Guideon, je suis grecque, je ne comprends pas grand-chose à ces histoires! - GUIDEON : Tu les comprends mieux que personne. Tu n'ignores pas qu'on ne peut donner naissance à un être humain que par procréation et délivrance! - IPHIANASSA : Tu viens de dire qu'on pouvait fabriquer un golem? - GUIDEON : Mais pas sans procréer!, cest-à-dire pas sans créer. Pour fabriquer un golem, être préservé des iniquités ne suffit pas. Il faut encore connaître ce qui est à connaître! - IPHIANASSA : Guideon, tu es trop compliqué pour moi.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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FDG FDGParcours BG.JDE ZY_BG.JDE Rang = YYGenre = Recit - |
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