Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
                   
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, pp370-1

La théologie dualiste de Maïmonide est plus éloignée de la modernité que celle des cabalistes - dont Nahmanide, qui est moniste

   
   
   
                 
                       

Maïmonide s'appuie sur la classification d'Aristote sur les êtres sublunaires. Pour lui, les anges, la présence divine (chekhina) et la gloire divine sont des êtres créés (séparés de dieu). Ce point de vue s'oppose à celui du cabaliste Nahmanide, pour qui ces êtres sont l'émanation de la divinité (en continuité avec elle).

Pour Maïmonide, la divinité est immatérielle. Pour la désigner, il ne faut pas utiliser de périphrases corporelles (main, yeux, regard, bouche, etc...) - sinon on tombe dans l'idolâtrie. Au contraire, Nahmanide pense que la chekhina ou la gloire, objets du désir de connaissance de Moïse, font partie du monde émané (les sefirot) qui est intermédiaire entre l'Ensof (l'infini) et les créatures finies. Pour Nahmanide, il n'est pas idolâtre de considérer que ce monde a un rapport au corps; sa théologie est moniste.

Atlan oppose le caractère dualiste de la théologie de Maïmonide au monisme de Nahmanide, qu'il rapproche de la philosophie spinozienne. Selon Atlan, la biologie moderne prouve que la pensée peut être produite par la matière, ce qui conduit au rejet du dualisme. cf : La Cabale est plus facilement compréhensible pour nous que l'enseignement de Maïmonide.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Atlan

X.ange

Rang = V
Genre = -