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Sur la Cabale                     Sur la Cabale
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, pp370-1

 

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La théologie dualiste de Maïmonide est plus éloignée de la modernité que celle des cabalistes - dont Nahmanide, qui est moniste

   
   
   
                 
                       

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Maïmonide s'appuie sur la classification d'Aristote sur les êtres sublunaires. Pour lui, les anges, la présence divine (chekhina) et la gloire divine sont des êtres créés (séparés de dieu). Ce point de vue s'oppose à celui du cabaliste Nahmanide, pour qui ces êtres sont l'émanation de la divinité (en continuité avec elle).

Pour Maïmonide, la divinité est immatérielle. Pour la désigner, il ne faut pas utiliser de périphrases corporelles (main, yeux, regard, bouche, etc...) - sinon on tombe dans l'idolâtrie. Au contraire, Nahmanide pense que la chekhina ou la gloire, objets du désir de connaissance de Moïse, font partie du monde émané (les sefirot) qui est intermédiaire entre l'Ensof (l'infini) et les créatures finies. Pour Nahmanide, il n'est pas idolâtre de considérer que ce monde a un rapport au corps; sa théologie est moniste. Il est plus facilement compréhensible que Maïmonide.

Atlan oppose le caractère dualiste de la théologie de Maïmonide au monisme de Nahmanide, qu'il rapproche de la philosophie spinozienne. Selon Atlan, la biologie moderne prouve que la pensée peut être produite par la matière, ce qui conduit au rejet du dualisme.

 

 

 


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