Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
La collection de Karen                     La collection de Karen
Sources (*) : "Il faut" collecter               "Il faut" collecter
Ouzza Kelin - "Les braises de la bouche", Ed : Guilgal, 2007-2016, Page créée le 5 janvier 2005

[La Collection de Karen]

   
   
   
                 
                       

logo

Cliquer pour accder son texte

 

- Ouzza : Enfin titulaire d'un mastère d'histoire de l'art après des études longues et compliquées, Karen hésitait. Voulait-elle devenir enseignante, chercheuse, artiste ou simplement mère de famille? Tous les chemins lui semblaient ouverts, mais aucun ne s'imposait. L'inspiration lui vint d'un tableau de Tony Scherman, Lady Banquo. C'était un jour d'hiver, il faisait froid. Ignace l'avait accompagnée jusqu'à la galerie, ils avaient découvert le tableau ensemble. En un instant, elle savait. Quelques heures plus tard, Ignace était devenu son compagnon, et elle avait décidé du titre des recherches qu'elle allait poursuivre : l'artCri. Les deux, pour elle, allaient ensemble, et les deux allaient subir les fluctuations de ce couple extrême.

- Bendito : Ignace et Karen, chacun à sa façon, s'intéressaient à la voix. Est-ce cela qui les a unis? Ou bien est-ce cela qui les a séparés? La controverse aura redoublé la relation amoureuse. Entre l'image et la voix, la relation n'est jamais simple, et ni l'une ni l'autre n'en sortent inaffectés.

- Ouzza : C'est l'histoire de deux tourtereaux qui se rencontrent et s'aiment. Ils décident de développer ensemble un projet virtuel, La Collection de Karen. Mais leur différence de point de vue, qui apparaissait au départ comme minime, les éloigne l'un de l'autre, amoureusement et intellectuellement. Tous deux le regrettent, tous deux en souffrent. Entre eux s'installe et se renouvelle une étrange tension qui ne sera pas stérile. Elle aboutira à ce qui était le moins attendu : les collectes de l'Orloeuvre.

--------------

Propositions

--------------

-

[Ils se rencontrent]

-

Premier croisement

-

Par un cri de femme commence l'univers!

-

La découverte de Lady Banquo

-

Une collection d'images de voix

-

L'Orloeuvre, plus d'une collection

-

Dans le fatras de l'Orloeuvre, aucun élément ne peut prendre le pas sur un autre

-

Karen Deryiceu et l'artCri

-

Un trio qui en rajoute à l'image

-

[Disséminations orloviennes]

-

[L'oeuvre qui se montre ou s'écrit à Guilgal, elle y rencontre l'autre, elle s'y consume]

(Extrait du Trésor de la Langue Française)

COLLECTE, subst. fém.

A. Action de recueillir des choses dispersées en vue d'une action précise; produit de cette action.

1. HIST. [Sous l'Anc. Régime] Action de lever des impôts. Collecte de la taille, de la capitation.

2. RELIG. CATH. Courte prière de la messe rassemblant les intentions collectives de l'Église, des fidèles, etc., et que le célébrant lit avant l'épître. À la collecte de la messe, le prêtre récitait « l'oraison de la Pucelle pour le royaume de France » (A. FRANCE, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 393).

B. Usuel

1. Action de ramasser des produits en vue d'un stockage ou d'un traitement approprié. Collecte du beurre, collecte des ordures ménagères.

INFORMAT., STAT., DOCUMENTOL. Action de recueillir des informations, le plus souvent en vue d'une diffusion. Collecte des données :

-- 1. [L'Agence] Tass possède l'exclusivité de la collecte et de la diffusion des nouvelles sur le territoire de l'U.R.S.S. Les Agences de presse, 1962, p. 13.

2. En partic. Action de recueillir des dons en nature ou en espèces faits au profit d'une personne ou en vue d'une œuvre d'intérêt général; résultat de cette action. Collecte des aumônes, de vêtements, de livres; faire, organiser une collecte; collecte pour les pauvres; argent recueilli par collecte; produit de la collecte :

--2. Quant à la collecte faite par les dames quêteuses, et qui a atteint le joli chiffre de quatre cents et des francs, elle peut être augmentée (elle le sera par vous, Mesdames) de dons en nature ou en espèces que reçoivent : la Présidente, Mme Vve Duval, 21, rue de Rome; la Trésorière, Mme Courcel, 7, passage Parmentier; M. le Maire du Xe arrondissement, et M. le Curé de l'Église Saint-Joseph, 172, rue Saint-Maur. MALLARMÉ, La Dernière mode, 1874, p. 777.

--3. Une collecte fut faite, on la posa sur les genoux du pauvre homme,... R. QUENEAU, Zazie dans le métro, 1959, p. 128.

---

Prononc. et Orth. : [(l)]. [ll] double ds WARN. 1968, LAND. 1834, FÉL. 1851 et DG; [l] simple ds PASSY 1914, DUB., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr., également ds FÉR. 1768, FÉR. Crit. t. 1, 1787, GATTEL 1841, NOD. 1844 et LITTRÉ (qui ajoute ,,d'autres disent kol-lè-kt``). [l] ou [ll] ds Pt ROB. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1re moitié du XIIIe s. liturg. collete (Trad. de Beleth, B.N. L 995, fo 20 vo ds GDF. Compl.); 2. 1395 collete « levée des impositions » (Compt. de Nevers, CC 3, fo 3 vo, ibid.); 3. 1690 « action de recueillir des dons destinés soit à une œuvre soit à une personne » (FUR.). Empr. au lat. collecta (part. passé fém. substantivé de colligere « ramasser, relever ») « écot, quote-part » en lat. class.; en lat. chrét. « quête », « réunion, assemblée des fidèles », spéc. « réunion à certains jours de liturgie nationale » : avant le départ en procession vers le lieu de célébration, le pontife récitait une prière; oratio ad collectam : d'où le nom de collecte qui fut transposé dans la messe, comme prière collective faite au nom de toute l'Église; a évincé l'a. fr. coilloite, cueillote attesté aux sens 1 et 2 (GDF.; T.-L.) dér. de l'a. fr. coillir, cueillir au sens de « percevoir, quêter », v. cueillir. Fréq. abs. littér. : 46.

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PGF
CDKParcours

AA.BBB

CDKTache

DC.YGO

ZY_CK.QDA

Rang = ZZ_BIB_Kelin_Ouzza_CDK
Genre = -