Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Yhvh                     Yhvh
Sources (*) : "Ani - Yhvh", le je singulier               "Ani - Yhvh", le je singulier
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p154

 

Le nom de l'etre (Guideon Berto, 2012) -

La négation n'est rien; seul l'être est, et le tétragramme ("Yhvh") est son nom (Chem havayah)

   
   
   
                 
                       

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En bon spinoziste, Henri Atlan nie que le néant puisse exister. Ce que l'on désigne en hébreu par le mot "Aïn" (il n'y a pas) n'est ni un vide, ni un rien; c'est le signe de la négation, qui s'oppose au "Yech" (il y a). Il faut une négation pour déterminer ou délimiter un objet fini, mais cette négation n'est pas un néant.

Dans la Cabale, on oppose le "Il y a" (en hébreu Yech) au "Il n'y a pas" (en hébreu Aïn). Selon Henri Atlan, il n'existe pas de vide absolu, de néant. Seul l'être est. Quand Jacob, endormi sur le futur lieu du temple, se réveille après la lutte contre l'ange, il dit : "Sûrement l'Eternel se trouve dans cet endroit et moi, je ne savais pas". En hébreu : "Akhen yech yhvh bamaqom aze veanokhi lo yadati". On peut aussi traduire le premier membre de phrase par "Ainsi, il y a Yhvh en ce lieu", ou bien : "Le yech de Yhvh se trouve en ce lieu". Dans un lieu, seul le "il y a" (yech) de Dieu peut être contenu. Qu'en est-il alors de son "il n'y a pas"? Il ne peut peut pas être contenu dans un lieu - non pas (dit Atlan), parce que ce n'est rien, "mais parce qu'il est infini".

 

 

 


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HebYhvh

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X.Yhvh

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