Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Personne n'est personne                     Personne n'est personne
Sources (*) :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p172

 

Les Vertueux (Giovanni Bellini, 1500) -

On ne peut pas fonder la singularité de la personne sur l'individualité génétique, car celle-ci n'est pas le propre de l'humain

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'espèce humaine, l'individualité biologique est poussée très loin. Chaque individu a un système immunitaire unique - qui explique que les greffes d'un autre individu soient rejetées. Mais ni cela, ni l'unicité du génome, n'est propre à l'espèce humaine. On l'observe aussi dans le monde animal ou même végétal.

Dans les premiers stades de son développement, un embryon humain peut accepter la greffe d'un tissu en provenance d'une autre espèce - ce qui rend techniquement possible - quoique monstrueux et radicalement interdit - la fabrication de chimères (p158). Ceci démontre qu'à ce stade, les potentialités biologiques contenues dans l'embryon sont plus larges que celles de sa propre espèce. Un état "totipotent" précède l'engagement irréversible dans le développement humain. On peut faire une remarque analogue pour ce qui concerne la personne, qui est précédée par un état impersonnel.

Dans ces conditions, peut-on donner une définition objective de la "personne"? L'individualité génétique existe, mais elle n'est pas personnelle, elle est impersonnelle - car le génétique comme objet ce connaissance est une chose (des molécules d'ADN). Il existe des empreintes génétiques, mais elles ne sont pas le support de la personne. Ce n'est pas dans la science biologique qu'on trouvera la personne, mais plutôt en interrogeant des récits symboliques ou mythiques, comme le "Ani Yhvh" de la bible, le dieu de la personne.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Atlan
ProPersonne

IN.DIV

Q.singularité

Rang = P
Genre = MR - IB