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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Personne n'est personne | Personne n'est personne | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p159 Portrait d'un vieil homme du Bengale oriental (vers 1860) - |
Il n'y a pas de mot, en hébreu, qui traduise exactement la notion de "personne humaine" au sens du droit romain |
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On peut utiliser de nombreux mots hébreux, mais aucun n'a exactement cette signification. - "Adam" signifie l'homme en général; le mot vient de adama, la terre. Ce n'est pas une notion spirituelle. - "Enoch" est le petit-fils d'Adam. De ce mot vient anachim, l'humanité. - "Nefech" est un aspect de l'âme : l'animation d'un corps vivant (Nefech 'haya). Le mot est utilisé dans le talmud et par les talmudistes (dont Rachi) pour désigner une personne au sens d'individu humain, mais il est aussi utilisé pour désigner un animal. - "Nechama" est un souffle de parole. Ce niveau, qui est celui de l'être ou de l'âme intellectuelle, est une autre dimension de l'individu. - "Ich" veut dire un homme. "Ichi" signifie en hébreu moderne "personnel" (mais c'est de l'hébreu moderne). "ichiout" est la personnalité. "Ichout" la sexualité ou les rapports de couple. L'homme dans sa généralité (adam) devient un ich dans son rapport avec la femme, icha. - "panim" le visage". Ce mot-là est important, comme en témoigne la philosophie d'Emmanuel Levinas. - il y a aussi ye'hida, la partie la plus cachée et la plus singulière de l'âme humaine. Là se situe peut-être le "je". - "Gouf" est le corps. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Atlan ProPersonne VP.ERS T.personne Rang = QGenre = MR - NP |
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