Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Georges Hansel, "Explorations Talmudiques", Ed : Odile Jacob, 1998,

 

Ne m'abandonne pas (L. Bourgeois, 1999) -

La tradition talmudique condamne l'avortement de convenance mais ne le sanctionne pas

   
   
   
                 
                       

 

Un avortement n'est passible d'aucune sanction pénale. L'avortement est dépénalisé, même dans le cas où il est considéré comme moralement condamnable. Ce point est confirmé par une loi de tora appelée la "loi du prix des enfants" : (Ex 21.22-25) : "Si, des hommes ayant une rixe, l'un d'eux heurte une femme enceinte et la fait avorter sans autre malheur, il sera condamné à l'amende que lui fera infliger l'époux de cette femme, et il la paiera à dire d'experts. Mais si un malheur s'ensuit, tu feras payer corps pour corps; oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, contusion pour contusion".

Autrement dit, il n'y a sanction que s'il y a des préjudices (la mention de la loi du talion signifie que cette sanction est pécunière). Ici, la perte du foetus est considérée comme un dommage causé à la propriété du mari.

L'avortement est placé dans le cadre de la législation sur les dommages corporels, laquelle en droit juif ressortit principalement au droit civil et non au droit pénal. Il n'est pas assimilé à un crime.

--

L'avortement est condamnable pour plusieurs raisons :

- la femme s'inflige un dommage à elle-même en renonçant à l'enfant (il est interdit à quiconque de s'infliger à soi-même une blessure).

- le foetus n'a pas statut de personne humaine, mais il n'en est pas moins qualifié de semence sainte (zera kodesh) (p216). En principe, il est interdit de détruire gratuitement une semence sainte porteuse de notre avenir.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Hansel

X.bioéthique

Rang = XX_Talmud_Avortement
Genre = MJ - NA