Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le baiser se désire | Le baiser se désire | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Messie, messianisme | Messie, messianisme | |||||||||||||||
Bertille Sapintza - "La Sibylle", Ed : Galgal, 2007-2011, Page créée le 22 février 1997 Baiser imparfait (Bertille Sapintza, 2010) - |
Autres controverses du Quai | Le messie naîtra de l'imperfection du baiser |
Autres controverses du Quai | ||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
- BERTILLE : Le messie, le messie, oui justement, le messie! Est-ce que tu sais quand naîtra le messie? - PATRICE : Pas avant que je sois réveillé! - SHANDA : Est-ce que tu ne veux pas dire, plutôt, d'un baiser parfait? - PATRICE : Un baiser parfait? Comment un baiser peut-il être parfait? - BERTILLE : Les souffles des deux amants ne se confondent plus. Alors est conçu le messie. - PATRICE : Cest-à-dire jamais! - BERTILLE : Un baiser parfait serait un baiser fermé sur lui-même, dont aucune voix ne pourrait séchapper. Mais l'alchimie dont je parle est ouverte, infiniment et indéfiniment. Je ne prétends pas faisable ni même souhaitable un tel baiser, mais je dis que l'événement messianique en dépend. - PATRICE : Un événement qui n'arrivera jamais! - BERTILLE : Il dépend dun baiser, cest-à-dire de la chose la plus extraordinairement banale. - PATRICE : N'importe quel baiser? - BERTILLE : Un baiser qui respecte la différence des souffles. - PATRICE : Oh là! Messianique! Cest tout? On est là, couchés sur nos matelas, à discuter gentiment, et il faudrait quon défende le messie! - ALEXANDRA : En-dehors de toute religion, il y a plusieurs points communs entre le messie et notre travail. Dabord, tous deux naissent dans la bouche. Nos phrases, nos propositions, nos controverses, nos échanges, nos débats, tout cela prend naissance entre la langue et les lèvres, et même sil y a dautres causes à cette création, cest bien là que se trouve le bain primordial. Ensuite, le messie comme l'Orloeuvre ont cette caractéristique dêtre toujours en retard. Leur rapport au temps est celui-là : cest le retard. Cest ce qui les rend désirables. Et comme nous ne vivons pas sans désir, lattente du messie est comme la fabrication de l'Orloeuvre : cest la durée même du temps. Quattendons-nous? Aucun évènement. Notre attente est à la parole ce que le messie est au temps : une permanente et perpétuelle mise en jeu. |
Les cabalistes soutiennent que le Messie naîtra d'une relation entre homme et femme marquée par le sceau de l'égalité et de la réciprocité, ce qui semble en garantir l'impossibilité. [Il s'agit du baiser aux quatre souffles cité par Charles Mopsik dans son étude préliminaire sur la Lettre sur la Sainteté, Ed Verdier, 1986, p129.] ------- - BERTILLE : Voilà où je veux en venir. Mettons nos espoirs dans limperfection du baiser. Cette imperfection libère la voix. Elle est la vraie présence. Nous irons plus loin dans cet espoir-là que dans tout autre.
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bertille VoixBaiser XM.ESS HebMessieXM.BAI ControvQuaiXM.LMM ZY_CO.IEH Rang = XGGenre = DET - DET |
|||||||||||||||