Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Le surmoi, c'est "Jouis!" | Le surmoi, c'est "Jouis!" | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Solal Rabinovitch - "Les Voix", Ed : Erès, 1999, p66 Imperatif - |
La voix du surmoi se transplante sans changement d'une génération à l'autre : elle est la voix pure qui évacue une jouissance non dite |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Qu'est-ce que le surmoi? Une voix qui vocifère (p65). Elle me dit "tu", je la vis comme une injonction. Je l'entends. Il y a en elle une jouissance qui m'ordonne, à moi aussi, de jouir. Jouis! J'en jouis, c'est la jouissance de l'ouï. L'Autre se nettoie de sa propre jouissance. Elle est démesurée. Elle est Chose. Elle réalise l'objet (a) et présentifie le passé. Chacun, qu'il soit masochiste, sadique ou névrosé s'en dépatouille à sa façon, et cette façon ajuste son rapport à la voix. Il n'en sortira pas. Le surmoi ne provient pas de ce qui se transmet, mais de ce qui ne se transmet pas. Il n'est pas transmission, mais transplantation, transvasement. Il se transvase chez l'enfant. Il résiste au changement. Il est la partie non transmissible de la loi, la part non transformable, imputrescible, de la pulsion. Il passe tel quel d'une génération à l'autre, comme un père tout cru. C'est pourquoi on peut l'appeler aussi voix pure : bouts de mots qui font trauma. L'Autre n'est de parole et langage que nettoyé de toute jouissance. Celle-ci s'enserre dans la structure de bord du (a), équivalent de la jouissance évacuée. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Rabinovitch InsuSurmoi MT.RAN U.surmoi Rang = HGenre = MK - NG |
|||||||||||||||