Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
La lèvre                     La lèvre
Sources (*) : La limite se dissémine               La limite se dissémine

 

-

Source : Lacan, Seminaire X, 15 mai 1963.

La lèvre est l'image même du bord

   
   
   
                 
                       

Lacan s'interroge à propos de la pulsion orale. Pourquoi cette pulsion, qui est originelle chronologiquement (la succion du sein), semble-t-elle aussi originelle structuralement (à l'origine de tous les accidents qui se produisent dans la structuration du désir)?

La pulsion orale est une métaphore de ce qui se passe au niveau de l'objet phallique. Dans la succion, les lèvres ont la fonction d'un bord. Elles sont l'image même du bord, l'incarnation même de la coupure, qui évoque l'articulation signifiante, elle-même modulée au niveau des lèvres.

Dans les rites d'initiation, la lèvre peut être percée, étalée, triturée de mille façons. Derrière cela se trouve l'enclos des dents et la morsure : thématique agressive de la pulsion orale qui fait résonner la séparation primordiale, celle de la naissance.

La lèvre borde la bouche. En un passé lointain, elle a eu le privilège de sucer le sein. Elle embrasse encore quand elle en a l'occasion (effort pour faire d'un geste affectif un désir d'incorporation parfois brutal). Sans elle on ne pourrait pas parler, car elle se sépare de la gorge pour civiliser le souffle en faisant d'un léger courant d'air des articulations, des phonèmes, des syllabes, des mots, des sons. Elle n'a pas besoin de dents pour cela (même si les dents montent la garde derrière elle). Elle est un bord spécialisé, un bord qui coupe.

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lacan
VoixLevre

BO.RDD

IVocalBord

IM.LOO

U.lèvre

Rang = K
Genre = Pmasc -