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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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CinéAnalyse : par sadisme, jouir de l'absolue souveraineté | CinéAnalyse : par sadisme, jouir de l'absolue souveraineté | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XVI, D'un autre à l'Autre", Ed : Transcriptions, 1968-69, 26 mars 1969 Aristote et Phyllis (Jan Sadeler I, 1590) - |
Dans le sadomasochisme, la voix bouche le trou de l'Autre |
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Dans le sadomasochisme, la parole a une fonction essentielle. Il faut aux deux partenaires, qui sont séparés, un objet (où se croisent leurs subjectivités) : c'est la voix. - le masochiste répond à la voix de l'Autre comme un chien. Il se donne pour garant de l'existence de cette voix et de cet Autre. Il cherche un type d'Autre qui peut être mis en question, par exemple qui ressemble à la mère, avec sa voix froide et arbitraire. Cette voix vient compléter et boucher le trou, masquer la défaillance de cet Autre. - le sadique essaie lui aussi de compléter l'Autre. Il lui ôte la parole, mais lui impose sa voix. En général, ça rate, comme dans le cas de Sade qui n'a pas réussi dans son oeuvre à éliminer la dimension de la voix, de la parole, de la discussion - bien au contraire. Les victimes survivent et en plus elles parlent. Le sadique n'est que l'instrument du supplément donné à l'Autre (c'est-à-dire de la voix), mais dont l'Autre ne veut pas, ce qui ne l'empêche pas d'obéir quand même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan InsuSadisme TN.KAL VSadomasochisme Rang = SSadomasoGenre = MR - IA |
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