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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le temps (post) - moderne | Le temps (post) - moderne | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La voix est l'origine du temps | La voix est l'origine du temps | |||||||||||||||
Michael Teelmiss - "Plier le temps", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 6 avril 1995 - |
[Avec la modernité, le temps fait son apparition comme dimension spécifique] |
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Dès ses débuts, la modernité annonçait une mutation sans précédent du temps. Il y a d'abord eu la croyance en un temps linéaire, irréversible, celui du progrès. Mais Hamlet savait que ce temps-là était déjà vérolé. L'intempestif était dans le fruit, et son père assassiné ne se gênait pas pour revenir sans prévenir. Mathématiquement, le temps apparaissait comme quatrième dimension (les trois autres étant spatiales), ce qui permettait l'émergence d'un concept nouveau dont on allait bientôt avoir du mal à se débarrasser : la vitesse. L'art, comme toujours, s'est fait l'écho du malaise. Le cubisme bouleversait simultanément le temps et l'espace.
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-------------- Propositions -------------- -Vers l'année 1908, simultanément dans l'art et les sciences, le temps fait son apparition comme quatrième dimension -L'ordre figuratif du monde actuel s'appuie sur une perception nouvelle de l'espace, de la vitesse et de la structure interne des objets -"The time is out of joint" : par l'effet de la chose spectrale, le temps est désarticulé; "I was born to set it right!" : il faut que je le remette droit -En introduisant le temps et le mouvement dans l'espace, le cubisme a donné son orientation définitive à l'art vivant du 20ème siècle : la métamorphose de l'objet |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Michael MDDTemps AA.BBB VoixTempsCI.IRR GM_MDDTemps Rang = OGenre = Pmasc - |
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