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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Voix et transcendance | Voix et transcendance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Oeuvre, différance, pulsion de mort | Oeuvre, différance, pulsion de mort | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem I, Les écrits techniques de Freud", Ed : Seuil, 1953-54, 5 mai 1954 Street Art - |
Nommer la Chose, c'est la détruire; c'est ouvrir la possibilité de la transcendance et en même temps la rendre prisonnière du langage |
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Cette formulation est déduite du commentaire que fait Lacan du jeu du Fort/Da. L'enfant se rend maître de la chose en la détruisant par la voix (il ne la détruit pas matériellement, il la remplace par un objet linguistique). Cette destruction est une symbolisation. Détruire la Chose, c'est s'élever au langage, c'est ouvrir la possibilité de la transcendance et en même temps la fermer (car la chose devient prisonnière du langage). Tel est le redoutable paradoxe de la vocalisation. Lacan précise un peu plus loin ce qu'il entend par "transcendance" (Sem1 p197 de l'édition du Seuil) : "Il faut à une créature quelque référence à l'au-delà du langage, à un pacte, à un engagement qui la constitue, à proprement parler, comme une autre" (...) "c'est ce qu'on appelle la fonction du sacré, qui est au-delà de la relation imaginaire". |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan VoixTranscendance DE.STR ArchiOeuvrePMFH.JJH Q.chose Rang = LGenre = MK - NG |
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