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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'humanisme de l'autre | L'humanisme de l'autre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Posthumanisme : vers un autre homme | Posthumanisme : vers un autre homme | |||||||||||||||
Jean-Michel Besnier - "Demain les posthumains - Le futur a-t-il encore besoin de nous?", Ed : Hachette, 2009, p29 - |
Le non-humain revendique aujourd'hui une dignité ontologique que l'anthropocentrisme traditionnel lui refusait |
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La culture traditionnelle privilégie la conscience solitaire, le face-à-face du sujet et de l'objet. Mais avec la montée en puissance des technologies, on s'intéresse plus aux ensembles, aux structures et aux systèmes. Nous n'avons pas affaire seulement avec des hommes, mais avec des plantes, de l'eau, des institutions, des objets de toutes sortes. Il faut pacifier nos relations avec les animaux, les machines et les artefacts, intégrer dans la définition de l'humain la relation avec les autres et avec l'environnement. A la place de l'ancienne morale, il faut une éthique qui nous restitue à la diversité du monde, une organisation capable de satisfaire à la complexité du milieu (écologie politique), un dialogue qui dépasse la Cité pour s'ouvrir au monde naturel (cosmopolitique). Il ne faut pas exclure a priori que l'autre (animal ou machine) ait un point de vue propre à partir duquel un dialogue puisse être engagé. L'accusation d'"animisme" (imputer des désirs humains à un non-humain) ne suffit pas pour écarter cette attitude. Les animaux peuvent souffrir, et les machines peuvent échanger directement entre elles. Il y a du non-humain autour de nous, avec lequel il convient de pactiser. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Besnier HumanismeAutre FE.LFE PostHumainMG.LGG U_NonHumain Rang = NGenre = MH - NP |
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