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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La voix est l'origine du temps | La voix est l'origine du temps | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michael Teelmiss - "Plier le temps", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 22 janvier 1995 Sans titre (source inconnue) - |
Le temps nous échappe comme un rythme vocal |
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Sans la voix, le temps sécoulerait comme un flot ininterrompu. Il échapperait à tout savoir et à toute existence. Il ny aurait pas de temps, mais on ne pourrait pas le dire, car la voix est la condition de la parole et aussi la condition de la saisie du temps. Lécoulement organique de la voix dans le vase temporel se compare au tourbillonnement de leau qui sévacue de la baignoire ou aux filets glissants du sable qui tombe dans le sablier. En forçant la substance à travers le trou, ces dispositifs créent simultanément des formes et des perturbations. Lécoulement fabrique de la structure. Il passe à travers des effets circulants qui dépendent, entre autres, de la question de savoir si vous vous trouvez dans lhémisphère nord ou dans lhémisphère sud. En limitant la quantité, on extrait le temps de lillimitation. Un temps qui ressemblerait à la mer, qui vous entourerait de toutes parts sans que vous puissiez vous accrocher à lui, vous détruirait. Sans une stratégie pour en retenir le flot, vous serez engloutis. La voix vous apporte les moyens dune telle stratégie. Elle est un seuil, un point de préhension, une semence dordre et dorientation, une matrice du symbole. On peut sorienter à partir de la voix. Elle provient dune source (une bouche, une langue, un larynx et deux lèvres qui larticulent). Comme le temps, elle ne revient pas en arrière. Quand elle est partie, quand elle est lâchée, cest irrémédiable, elle devient une parole cest-à-dire une force envahissante, enveloppante et incontrôlable, un objet qui suit son cours et ensuite s'efface dans la nostalgie. Ce nest pas trop audacieux de la dire, la voix humaine est l'origine du temps. Cest elle, forme et chair, qui fournit le modèle de ce symbole spécifiquement humanoïde, angoissant et largement partagé par toutes les communautés de lunivers, ce symbole quon appelle le temps. la voix est le patron du temps, au sens de la confection des vêtements où le "patron" est une forme que lhabit reproduit et diffuse. La nature essentiellement temporelle de la voix sexprime dans la musique : faire vibrer linstant, le mettre en série, marquer les différences de la substance temporelle. |
La musique est impossible à accumuler car elle ne contient pas dunité de valeur, elle ne contient que des différences de valeur. Elle est comme la voix. On peut la reproduire, on peut la conserver, on peut linscrire sur des disques et des bandes magnétiques et lentasser dans des banques de données, mais on ne peut pas ladditionner. Additionner de la voix, ce serait la détruire en en supprimant les différences. Lun des paradoxes les plus étranges de la peinture moderne est sa tendance, voire son obsession, à vouloir exprimer la dimension du temps. Pourquoi forcer cette représentation dans lart qui sy prête le moins? Pourquoi tenir à violer cette caractéristique première de limage, qui est linstantanéité de la vision? Quand les peintres classiques montraient les âges de la vie, les crânes desséchés ou les ruines du passé, ils se contentaient de faire état des conséquences du passage du temps. Ils nétaient pas assez audacieux pour imaginer nous faire voir le temps lui-même. Les peintres contemporains sont plus radicaux. Ils ont la volonté de mettre à nu le temps dans son oeuvre, dans son action concrète, destructive ou constructive, voire opérative. Face à lécoulement du temps, lobservateur nest pas immobile : il fait comme le temps, il bouge aussi. Dire cela nest pas désespéré, au contraire, cest une pensée optimiste. Cest croire quon pourra rattraper le temps, le domestiquer, le maîtriser, voire laccumuler. Toute léconomie moderne est là, dans laccumulation de la valeur-temps. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Michael VoixTemps CK.CHA Q.rythme Rang = PGenre = MK - NG |
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