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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Voix, signe | Voix, signe | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Les signes résistent | Les signes résistent | |||||||||||||||
Malavika Jibreel - "La transmigration des signes", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 16 mars 1996 - |
[La voix flotte à distance du signe] |
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Si on rapproche le tableau de Victor Brauner "Eléonore et le vampire" (1942), et sa sculpture "Signe" (1942/45), on a la vision d'une voix qui flotte sous forme de serpent cabalistique, au-dessus dun signe à forme de double visage au regard ouvert et fermé. Brauner expose cette théorie. Bien quil ne lécrive pas, elle est solide et puissante grâce à limage convaincante quil nous en a laissée. Le procédé est bizarre, unique dans le petit monde de la sémiologie : une théorie peinte, mise sur le papier avant davoir été présentée ou conçue sous forme discursive. Ce phénomène de foire existe. La preuve : je vous le montre. Le Signe de Victor Brauner est un double visage dont les deux dimensions signorent. Elles ne sopposent pas comme le signifiant saussurien à son signifié. Elles ne sont pas séparées par une barre, mais par un creux. Elles se différencent comme les deux faces du visage quand celles-ci nont pas le même regard (ce qui est nécessaire pour une vision en relief). Pour Brauner, les deux versants du signe sont de même nature. Ils sont permutables. Il suffit quun oeil se ferme et que lautre souvre, ce qui peut arriver à chaque instant, pour que leurs fonctions séchangent. Il se peut que la face aveugle sappuie sur celle qui voit (comme dans Eléonore ou le vampire), ou linverse, (comme dans Mythotomie). Peu importe. Le signe est toujours double, et chaque face est toujours étrangère à elle-même. Et de cela quelque chose résulte : une voix flottant comme un rêve au-dessus dun regard qui semble endormi. Cette voix en forme de L majuscule serpente à une certaine distance qui paraît proche mais se lit comme infinie, ce que nignore pas le serpent (noué comme le signe "infini"). Il nest pas indifférent que Victor Brauner ait inventé Signe en 1942, lannée-trou du 20ème siècle, lannée de son basculement dans lésotérisme et lunivers de la cire. A partir de là, il ne visait plus le réel ni le surréel, il visait le sens de ce qui na pas un sens : non pas le nazisme, mais lobjet.
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-------------- Propositions -------------- -Une voix flotte au-dessus de nos têtes -L'écriture et la peinture sont indissociables -Le sujet, dépossédé du mythe, se soumet au prestige de la Voix |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Malavika BraunerSigne AA.BBB ProSigneDU.HHU KN_BraunerSigne Rang = OGenre = Pmasc - |
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