Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : en hurlant l'indicible, l'inaudible | CinéAnalyse : en hurlant l'indicible, l'inaudible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Roberta Donoissy - "Le seuil s'estompe", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 13 novembre 2000 Titre non connu - |
Le cri appelle la limite |
||||||||||||||||
Cliquer pour accéder à son texte
|
On crie quand l'illimité menace. Quelque chose d'incontrôlé nous envahit. A ce moment, ni le langage, ni le raisonnement, ni aucun comportement logique ne nous donnent les moyens de contrôler ce qui submerge. Alors nous crions. Mais le cri n'entérine pas le débordement, il exprime la demande pressante que ça s'arrête. Même s'il constitue rarement une réponse adéquate, même s'il contribue involotairement à augmenter la tension, il a pour finalité de la faire cesser. Un cri veut toujours dire : Assez! S'il est au bord du langage, c'est plutôt du côté du bord intérieur que du bord extérieur. Le cri reste un dire, qui dit : "Je vous en supplie, revenons à une dimension supportable!" Il y a aussi dans le cri une dimension de fuite. Il fuit tout ce qui est illimité ou l'évoque : la douleur, le danger, la perte, et voudrait le remplacer par quelque chose de maîtrisable. |
On peut voir les oeuvres de Mathis Rekowski à cette adresse. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Roberta VoixCri QT.GAL Uc.cri Rang = OCriAppelGenre = MK - NG |
|||||||||||||||