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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la Cabale | Derrida, la Cabale | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, athéisme, athéologie | Derrida, athéisme, athéologie | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Fourmis", Ed : des Femmes, 1994, pp85-86 Verbe nouveau (Giovanni Segantini, 1896) - |
Derrida, femme, différence sexuelle | A travers la figure du dieu juif (lui en moi), ma prière s'adresse à une présence divine ou chekhina (elle en moi) qui emplit l'espace dans lequel mon athéisme peut se déplacer |
Derrida, femme, différence sexuelle | ||||||||||||||
Derrida, théologie négative | Derrida, théologie négative | ||||||||||||||||
Derrida, la prière | Derrida, la prière | ||||||||||||||||
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Dans l'imagerie courante, Dieu a la figure d'un homme : barbu, tout-puissant, implacable, jaloux, sévère et juste. C'est à cet homme que Jacques Derrida, enfant, s'adressait. Ce Dieu juif - quoique christianisé - était un grand-père autoritaire et surmoïque. Il l'élisait, il le choisissait masculin et s'adressait à lui par la prière en tentant de le convaincre de son innocence. Mais il y a dans la tradition juive une autre manifestation de la présence divine : la schekhina (ou chekhina). Elle remplit l'espace [avant même la représentation]. Cette présence a les traits d'un visage féminin. Elle n'est ni séparée ni transcendante. On peut la tutoyer, s'adresser à elle sans rhétorique. La différence sexuelle joue entre ces deux figures. C'est une question de lecture, d'interprétation : on peut raconter la présence divine comme masculine ou féminine. On peut lui parler comme l'une ou comme l'autre. Elle se gardent mutuellement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaCabale HF.LHF DerridaAtheismeJJ.LJJ DerridaFemmeXH.LLK DerridaPriereXM.MML DerridaJePrieXG.LDF XChekhina Rang = XchekhinaGenre = MR - IB |
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