Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance | L'oeuvre moderne exhibe sa défaillance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Pierre-Damien Huyghe - "Modernes sans modernité- Eloge des mondes sans style", Ed : Lignes, 2009, p67 Photo de Nicephore Niepce (vers 1825) - |
Quand s'ouvre une situation "non classique", on met la tradition en exergue, on la cite, mais on ne parvient plus à l'exercer |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Un poète comme Rimbaud n'ignorait pas, malgré sa jeunesse, les traditions stylistiques. C'est avec elles qu'il s'expliquait. Son vocabulaire formel était neuf à cause des difficultés qu'il entretenait avec la tradition. Il ne pouvait plus l'exercer, alors il la plaçait en hors d'oeuvre (ex-ergon), en pièce rapportée, en citation dissociée du flux textuel. S'il débordait, de fait, l'expression classique, c'était par impuissance. De même que Niepce et Talbot, en mettant au point la photographie, espéraient mettre à la disposition des artistes un moyen plus commode de dessiner, il mettait au monde sans le savoir ni le vouloir une autre dynamique, une technique de rechange, des possibilités divergentes. C'est la technique traditionnelle qui se trouvait soudain en porte-à-faux. En lui rendant hommage, il signale qu'elle n'est plus une ressource actuelle. |
Niepce, voulant reproduire une présentation classique, la met en défaut. Mettre en exergue est une façon de marquer la distance entre un monde qui se modernise et des figures pour lesquelles on a perdu le savoir-faire. Quand la culture se démarque de la technicité active, l'artiste est embarrassé. Il continue à avancer, bien qu'il aie perdu la mémoire des signes. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
huyghe ModerneDefaille DD.LDD PModerne Rang = PNonClassiqueGenre = MR - IB |
|||||||||||||||