Derrida
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CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute                     CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute
Sources (*) :              
Geminga Dorgès - "Le rien n'a pas de nom", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 mai 1996

 

Voix sortante ou ascendante -

La voix est l'expérience de l'objet la plus radicale

   
   
   
                 
                       

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- Considérer sa propre voix comme le premier des objets, c'est reconnaître que, si cet objet s'efface, je m'efface aussi. Je ne suis prêt à vivre une telle expérience qu'avec l'objet-voix.

- Pourquoi seulement celui-là?

- Remettre son existence en jeu devant n'importe quel autre objet serait une humiliation.

- Pas avec la voix?

- Non.

- Méfies-toi, tu ignores où te conduisent les expériences radicales.

---

On trouve une description structurée de cette “expérience la plus radicale” dans l’oeuvre de Lacan. Il l’appelle le fading, c’est-à-dire l’expérience de la disparition simultanée de l’objet et du sujet. En effet :

- la voix est par nature un objet disparaissant,

- le sujet (celui qui parle, et aussi celui qui entend) ne peut se soutenir de cette expérience que dans sa division.

 

 

 


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Geminga
VoixObjeta

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Q.objet

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