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TABLE des MATIERES : |
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Sources (*) : | Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | |||||||||||||||
Gérard Sith - "Au plus loin du sans-fond", Ed : Guilgal, 2007, Page créée le 2 décembre 2000 Le poids (Daumier, 1950) - |
La société fait porter à ceux qu'elle rejette l'infini poids du trou autour duquel elle se bâtit |
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Il y a des exclus reconnus, catalogués, quasiment officiels. Ce sont, par exemple, des SDF, des handicapés ou des malades. Ils sont exclus mais on les reconnaît comme exclus, ils peuvent y trouver une certaine forme d'identité. Mais il y a aussi des exclus implicites, non avoués. Par exemple ceux qui ont subi (par hasard ou par destin), des expériences extrêmes : otages, victimes d'attentats ou d'accidents... Tragédies dans lesquelles des "innocents" sont soudain projetés dans des situations qui expriment (sans la symboliser) la défaillance symbolique du monde actuel. Exemples parmi les plus tragiques : les survivants atrocement brûlés de Hiroshima ou Nagasaki, qui furent parfois considérés comme des sortes de lépreux. Ils ont dû prendre en charge l'horreur de la guerre, de même qu'une femme violée dans certains pays musulmans doit prendre en charge la violence qu'elle a subie. Ces gens sont obligés d'intérioriser le trou dont ils sont porteurs. Ils se rejettent eux-mêmes, voire deviennent preneurs d'otages ou meurtriers, retournant contre les autres la violence qu'ils ont subie, comme cela est montré dans le film de Aoyama Shinji, Eureka. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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