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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Gérard Sith - "Au plus loin du sans-fond", Ed : Guilgal, 2007, Page créée le 16 août 1995 Une voix qui troue (Gerard Sith, 2012) - |
Une voix refoulée troue et retroue le monde |
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Dans l'espace vocal, la proximité du refoulement primaire est telle quil en devient dangereux. Il faut le mettre à lécart. Tout ce qui pourrait le rappeler (toute-puissance de la parole, magie) est proscrit. Shakespeare est encore admiré mais, par précaution, il est réduit à lillustration dun cours de psychologie. Quant à la poésie, elle a tout simplement disparu, ce qui est la solution la plus radicale. La voix possède une formidable puissance de retour. Cest comme certains personnages ou acteurs qui déclarent prendre leur retraite, lancent un adieu spectaculaire, puis un second, puis un troisième, puis recommencent et narrivent jamais à quitter la scène, jusquau jour où on ne les prend plus au sérieux car leur voix nest plus audible. Cest quils parlent trop; ils oublient que la voix ne trouve son origine que dans le trou. Dans notre culture, cette puissance de retour se manifeste à travers des montages, des fabrications, des récits, des médias, des productions qui la dénient, lexpriment et la déforment, dans une dialectique étrange qui bascule facilement de la rhétorique à la névrose, ou de lincompréhension à lart. De même quun départ peut être un faux départ, un retour peut être un faux retour. Un faux retour signifie quil semble y avoir de la voix, mais quelle est encore dans le trou. Tout retour bute sur une limite inhérente à lespace vocal : cest que son envers est un lieu sans voix, et que cet envers est inéliminable. En chaque point de son endroit, on rencontre aussi son envers, là où ça hurle. Il arrive aussi que la voix qui revient soit fausse, mais ne soit pas celle qui avait été refoulée. Alors le résultat est quand même vrai. Lespace vocal exprime une certaine forme de retour. Cest en même temps le retour et le non-retour : un compromis idéal (idéalisant) entre les deux. |
Plus la voix se banalise, plus son clonage prolifère, et plus elle perd sa connexion à ces deux puissances vocales que sont la magie et l'envie. Les pouvoirs de la voix sont refoulés, qu'ils soient maléfiques ou bénéfiques. Son désenchantement est une neutralisation. Le résultat est qu'elle revient sous d'autres formes dans lesquelles le désir de toute-puissance se masque à peine : musique, rythme, jouissance, immédiateté, présence, réel, espace vocal. Un auteur, par définition, pourrait nêtre que cela : le siège du retour de la voix. Cette définition serait la seule qui vaille pour notre propos. Quel que soit le domaine où ils produisent, les auteurs seraient ceux par lintermédiaire desquels la voix fait retour, cest-à-dire ceux par lintermédiaire desquels elle se détache de son statut dobjet spatialisé. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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GŽrard ProTrou NC.CTP Q.trou Rang = LGenre = DET - DET |
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