Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La musique, irreprésentable, indéfinissable | La musique, irreprésentable, indéfinissable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Rien qu'une trace, au point d'arrêt | Rien qu'une trace, au point d'arrêt | |||||||||||||||
L'impossible concert (Claude Weis buch, 1985) - |
Sur l'artCri | Dans la dilution générale, même la musique perd ses appuis sous les doigts stupéfaits du musicien |
Sur l'artCri | ||||||||||||||
|
Un musicien est surpris en plein jeu par un phénomène étrange : la disparition de son instrument. Il est stupéfait et pousse un cri. Une tempête semble entraîner ses vêtements, son visage et même ses doigts. Linstrument sest échappé de limage, mais la partition, quoique dépourvue dappuis, reste étrangement immobile, narquoise et indifférente. Le regard du violoniste tente désespérément de sappuyer sur elle, mais cette tentative est vouée à léchec. Lunique surface encore à peu près stable dans la dilution générale possède la capacité nouvelle, inattendue, de jouer son propre jeu, de vivre de sa propre inscription sur la feuille. Il semble que ce soit elle qui nargue lhomme et non plus lhomme qui lutilise comme instrument. Où se trouve le point central de la toile? Quelque part entre la bouche du musicien et notre oreille, cest-à-dire réellement en-dehors de la toile. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProMusique GB.KLL CabPointGM.PMM ArtCriRU.OLL zi.1985.Weisbuch.Claude Rang = YAngoisseGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||