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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le spectral de Derrida | Le spectral de Derrida | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La transmission est incontrôlable | La transmission est incontrôlable | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p30 Urne funeraire (Rome, 630-620 avant J-C) - |
Derrida, le deuil | Il y a trois choses dans le spectre : l'identification des restes (deuil), la nomination des générations (voix), la puissance de transformation (travail) |
Derrida, le deuil | ||||||||||||||
Derrida, l'esprit | Derrida, l'esprit | ||||||||||||||||
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Qu'est-ce qu'un spectre? Une chose innommable, immaîtrisable, anachronique, mais néammoins analysable, déconstructible. Dans cette chose, Jacques Derrida distingue trois choses : 1. Le travail du deuil [qui recouvre les deux premières positions décrites ici]. Pour se protéger de cette voix qui sort de la tombe, il faut l'identifier, la localiser, la sémantiser, l'interpréter, en faire un objet de savoir. Enfermée dans la crypte, elle ne bougera plus et, qui sait, peut-être restera-t-elle silencieuse [mais la crypte est toujours brisée, fracturée]. Comment savoir de qui est ce corps? Pour qu'il reste à sa place, pour qu'il ne déborde pas du rôle qui lui est assigné, il faudrait le réduire à quelque chose d'objectif, un objet de connaissance. Mais les experts en sont incapables, car ils ne peuvent pas l'entendre (le spectre ne leur adresse pas la parole). 2. Nommer le spectre, le désigner, en parler, le réduire à une suite de noms identifiables. On pourrait alors s'entretenir avec lui. Mais le spectre est multiple et les voix ne sont pas maîtrisables. C'est elles qui détiennent la puissance, le pouvoir. Nous y sommes livrés. 3. Un autre travail, celui de la chose elle-même. Il s'agit d'une puissance de transformation (la différance). C'est ce que Paul Valéry appelle l'esprit, la société des esprits. Ce travail-là est celui du spectre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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