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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Le spectral de Derrida | Le spectral de Derrida | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p24 Tableau de Gustave Dore - |
La logique de la spectralité est inséparable du motif de la déconstruction |
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Dans une note, Derrida renvoie à tous les passages de son oeuvre qui touchent à la spectralité (notamment autour du deuil) (dans l'ordre chronologique) : Glas (1974), Fors (1976), Schibboleth (1986), Survivre (1986), Feu La Centre (1987), De l'esprit (1987), Mémoires - pour Paul de Man (1988), L'Autre Cap (1991), Donner le temps (1992). Et d'ajouter que la logique de la spectralité est présente dans "tous les essais publiés au cours des vingt dernières années"! Autant dire que ce motif spectral est plutôt central dans son oeuvre, - voire spectral, et que l'hantologie compte autant que la déconstruction et que la différance. Au motif de la spectralité, sont associés : le travail du deuil (en relation avec l'oeuvre de Nicolas Abraham et Maria Torok), le travail en général, la survivance, l'économie de la dette et du don, l'effet d'itérabilité, etc... La logique de la spectralité est à l'oeuvre dans tous ces essais. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSpectre VD.JJS DerridaDeconstructionRT.HJJ USpectre Rang = HSpectreDeconsGenre = MR - IB |
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