Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'énigme, c'est la voix                     L'énigme, c'est la voix
Sources (*) : Le monde comme surface visuelle               Le monde comme surface visuelle

 

Talisman_K1150.jpg -

Huile sur bois, 27 x 21 cm. Paris, Musée d'Orsay.

Le Talisman (Paul Sérusier, 1888)

   
   
   
                 
                       

 

Petite oeuvre, dit-on, mais étape essentielle de l'art moderne. Entre Paul Gauguin d'une part, qui, dans les bois de Pont-Aven, a donné à Paul Sérusier les conseils qui lui ont permis de peindre ce tableau, et d'autre part le nombre infini d'artistes qui ont suivi ce chemin, ce "petit rectangle recouvert de couleurs en un certain ordre assemblés" (comme disait Maurice Denis) est un grand moment de la peinture.

D'abord il est beau. Qui peut le contester? Ensuite il est une énigme. Que représente-t-il? Un paysage d'une nature particulière, disons, talismanique, non dans le sens où ce mot était employé à l'origine par Sérusier, mais dans le sens où ce tableau est devenu un véritable talisman de la peinture moderne. Il est surtout pure surface, ce qui était inouï à une époque où, par exemple, Van Gogh peignait encore des souliers.

 

Talisman_K15.jpg

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Images
VoixEnigme

EI.KLL

IVocalSurfaces

CH.KKM

zi.1888.Serusier.Paul

Rang = Y
Genre = MR - iVoix