Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Montrer la voix comme telle | Montrer la voix comme telle | ||||||||||||||||
La parole assure l'Être | La parole assure l'Être | ||||||||||||||||
Etude d'un homme qui parle (Francis Ba con, 1981) - |
Vivre avec l'angoisse | Personne n'entend une voix qui reste collée au visage |
Vivre avec l'angoisse | ||||||||||||||
|
Il s'agit de la parole d'un homme, si on peut traduire ainsi ce titre, "Study of Man Talking". Elle se manifeste comment, cette parole? Par quelque chose de bizarre, une sorte de marque rougeâtre, une épaisseur sur la bouche, un sourire quelque peu provocateur, un enlaidissement. Ce machin qui colle, là, c'est une voix. Mais bizarrement cette voix reste là. Elle ne sextrait pas de la bouche, elle y adhère, elle laltère, elle y entretient des déformations. Une nuisance. Regardez le journal par terre. N'a-t-il pas la même forme que la bouche? C'est comme si rien ne sortait de l'espace confiné du tableau, pas un seul mot. Cette voix reste là, elle ne s'éloigne pas du visage, elle y reste accrochée. Telle est la caractéristique de la voix baconienne : Immanente au corps, elle nous remue par effet d'adhésion, mais elle ne nous dit rien. Cet homme parle mais personne ne l'entend, il n'y a pas d'échange, en vérité la voix ne se transforme pas en parole. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bacon IVocalVoixCommeTelle HL.IKK VoixParoleIK.OLL BaconParcoursPA.KDY zi.1981.Bacon.Francis Rang = YPBaconGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||