Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
La tragedie (Gustav Klimt, 1897) - "La tragédie". (1897/98). |
La Tragédie (Gustav Klimt, 1897) |
||||||||||||||||
|
En principe, un masque est fait pour être mis sur un visage : il le dissimule, le travestit, le métamorphose. Ici, le masque est tenu à bout de bras par une femme dont le regard nous interpelle. Sur ces deux visages qui coexistent, l'un est centré sur la vision, l'autre sur la bouche. Le premier porte un savoir, le second vit une tragédie. Le tableau attire notre attention sur cette double dimension de l'humain. La femme qui voit montre le trou béant de celle qui est l'objet de la tragédie. Cette dernière ne dissimule rien et nouvre que sur sa propre nudité - celle de la vérité. C'est elle qui semble vivante. C'est elle qui semble animée par le souffle. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProTrou KL.OLL zi.1897.Klimt.Gustav Rang = YOKlimtGenre = MR - iVoix |
|||||||||||||||