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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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La lettre en plus | La lettre en plus | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La voix coupée du corps | La voix coupée du corps | |||||||||||||||
Didier Semin - "Victor Brauner", Ed : RMN-Ed Filipacchi, 1990, pp12-13 Signe (Victor Brau ner, 1942/45) - Daté 1942-45. Plâtre original. 40 x 30 x 12,5. |
Les signes résistent | L'écriture et la peinture sont indissociables |
Les signes résistent | ||||||||||||||
Voix, signe | Voix, signe | ||||||||||||||||
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Pour Van Gogh aussi, l'écriture était indissociable de la peinture, et l'insertion de lettres ou de phrases dans les tableaux est devenue un cliché. ------- Il est remarquable que cette sculpture soit spécifiquement intitulée Signe. Pourquoi Signe? Pourquoi pas Double tête, par exemple? Le peintre roumain, qui commence à fabriquer cette sculpture en pleine guerre, en 1942, bien avant la mode de la sémiologie, connaissait la double face du signe. Ce double visage qui fait contraster les regards (yeux ouverts sur une face et fermés de l'autre) se retrouve dans d'autres oeuvres dont Eléonore et le vampire, peinte la même année. Le sujet est divisé. Dans Eléonore, sa voix flotte au-dessus de lui, tandis que dans Signe, elle s'est completement détachée. ------- Il pose la question du signe comme telle. Sa recherche est symbolique, elle reste dans une logique de représentation dont Michaux et surtout Artaud se sont éloignés. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Semin IVocalEcrit ED.MLL VoixCoupureCR.QAA ProSigneMV.MMG BraunerSigneFK.LLL zi.1942.Brauner.Victor Rang = PGenre = MJ - NA |
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