Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute | CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Anatomie du desir (Victor Brau ner, 1936) - |
La voix est une excroissance incontrôlable, qui repousse toujours |
||||||||||||||||
|
Dans de nombreuses oeuvres surréalistes, la voix est une excroissance du corps, chimérique ou monstrueuse. La pince de crabe d“Anatomie du désir” est un objet étranger dont le sujet est embarrassé. Cet objet est une arme qui, dans le dessin préparatoire, saisit violemment l’oreille de l’auditeur. Il aurait envie de la détruire car il la ressent comme menace envers sa propre humanité, mais s’il la détruisait il s’infligerait à lui-même une blessure mortelle. Alors le sujet reste immobile, coincé dans une fixité faussement protectrice. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Brauner VoixObjeta HF.KAA zi.1936.Brauner.Victor Rang = YOGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||