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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
L'humain est ce qu'il sera | L'humain est ce qu'il sera | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La dignité réside dans l'indéterminé | La dignité réside dans l'indéterminé | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p17 Ecce Homo (Albrecht Durer, 1522) - |
Droits de l'homme | La dignité inconditionnelle de l'homme s'élève au-dessus de toute économie, de toute valeur comparée |
Droits de l'homme | ||||||||||||||
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Cette proposition est la reformulation, à partir d'un commentaire de Jacques Derrida, de l'impératif pratique de Kant : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité comme une fin, et jamais simplement comme un moyen". Sans qu'aucune démonstration ne soit nécessaire, on admet que l'homme, être fini et raisonnable, a plus de prix, de valeur, de qualité, que tout autre objet qu'on pourrait instrumentaliser. S'il faut apprendre à vivre, c'est parce qu'il n'y a pas d'équivalent à cette dignité : elle s'impose aux vivants, au-delà même de ces vivants. A cet axiome qu'il ne peut pas reprendre tel quel à son compte car il suppose un privilège absolu de l'homme, une hiérarchie humaniste des valeurs, Derrida ajoute un autre axiome, celui d'une justice inconditionnelle et indémontrable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProHumain CI.GNI ProDigniteDE.VOL ProDroitsBH.DGG U.dignité Rang = GGenre = MR - IB |
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