Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              

 

Hommage a Apollinaire (Cha gall, 1911) -

La différence sexuelle reste une énigme

   
   
   
                 
                       

 

Le tableau semble porter à la fois sur l'union et la différence sexuelles. L'homme et la femme sont unis par le bas, mais désunis dans le haut. A partir de leurs zones génitales, leurs torses se détachent, et plus loin leurs visages sont complètement séparés. Elle tient une pomme (son désir?) et lui a la main sur son sexe (sa main ne dépasse pas son propre côté, comme s'il ne pouvait pas aller au-delà de la masturbation).

Une différence répète la différence sexuelle : la bouche de la femme est ouverte (comme si elle chantait), tandis que celle de l’homme est clôturée par un étrange rictus, cubiste (représenté de face et de profil) et tordu. Elle jette à son encontre sa voix et son chant, mais il est muré dans le silence.

Chacun d’eux a un oeil ouvert et l'autre fermé. L’endroit qu’ils regardent est très éloigné, au-delà du cercle convergent qui les entoure où se trouvent inscrits les signes de l'amour et de l’amitié (référence à Apollinaire). Ils s'aiment, mais rien ne converge entre eux. Pour chacun, l'appel de l'amour vient d'ailleurs, et pourtant cet appel les unit. Enigme.

 

 

 


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zi.1911.Chagall.Marc

Rang = ZApollinaire
Genre = MJ - NA