Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Sur l'artCri | Sur l'artCri | ||||||||||||||||
On n'arrête pas l'angoisse | On n'arrête pas l'angoisse | ||||||||||||||||
Etude pour des figures pour une crucifixion (Francis Ba con, 1944) - |
La perspective immédiate | Les crucifiés d'aujourd'hui se crucifient eux-mêmes |
La perspective immédiate | ||||||||||||||
Vivre avec l'angoisse | Vivre avec l'angoisse | ||||||||||||||||
|
Francis Bacon estimait que ce triptyque (dont on ne voit ici que le panneau de droite) était sa première oeuvre. Tout ce qu'il avait fait avant, il le détruisait ou le reniait; et tout ce qui allait suivre n'en serait que le développement. Or qu'y trouve-t-on? Un hurlement d'angoisse. Le hurlement creuse un précipice dans la toile et y laisse des traces plus ou moins reconnaissables, quelques nappes de sang, la perte de la vue ou le rétrécissement des membres. Pourquoi rétrécir les membres? Parce quil sagit de la crucifixion. Les mains et les pieds sont plus que percés; ils sont carrément abolis. Dans le cas particulier, cette crucifixion ne semble pas infligée par un tiers. Ce nest pas non plus la figure qui se lauto-inflige; non, elle la subit à son corps défendant, comme on dit. Ce qui se passe, cest que la crucifixion est là. Elle est dans lespace et elle a lieu, en ce moment même. Ce nest pas un évènement extérieur (primaire par exemple), qui concernerait une autre personne (une personne ancienne ou une personne passée); non, cest un évènement actuellement présent, un évènement que nous navions pas lhabitude de voir et que Francis Bacon nous montre. |
Tu es ce personnage et tu hurles avec lui. Nous tous, nous hurlons avec lui. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Bacon ArtCri DI.LMM InsuAngoisseOI.KLL IVocalImmediatUI.MPP BaconParcoursCR.LOL zi.1944.Bacon.Francis Rang = YNGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||