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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Du retrait dans l'art | Du retrait dans l'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Au bord des failles du sans - fond | Au bord des failles du sans - fond | |||||||||||||||
Nata Tsvirka - "Les spirales du retrait", Ed : Guilgal, 2007-2017, Page créée le 3 mars 2005 Anatomie des sens (Victor Brau ner, 1951) - Huile sur toile, 81 x 65 - Coll Part. |
S'exposer à la perte | Créer, c'est se retirer, c'est laisser se perdre sa parole et sa voix |
S'exposer à la perte | ||||||||||||||
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Brauner représente ici dans le même mouvement la voix-lumière et le retrait, ce retrait connu dans la tradition cabalistique sous le nom de tsimtsoum. Le créateur y semble stupéfait de sa propre création. Sa voix lui échappe par un trou qui ne correspond à rien sur le plan anatomique, un trou insolite qui semble planté directement dans les testicules, un trou dont la gerbe vocale tient lieu de substance phallique. Le créateur est pris à son propre risque. Il est contraint daccepter un échange quil navait pas prévu. En contre-partie de la création dun monde, il perd sa voix. Nul ne lentendra plus jamais parler, sauf les prophètes. Sa voix est recroquevillée pour toujours dans un trou noir incorporel, dans une prison dont nul ne sévade. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Brauner HebRetrait MA.EEJ ProTrouRA.KLL VoixPerteCE.IKK zi.1951.Brauner.Victor Rang = NCreationGenre = MJ - NA |
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