Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Vibration de la peinture | Vibration de la peinture | ||||||||||||||||
Au diapason de la voix | Au diapason de la voix | ||||||||||||||||
Portrait de Hans et Erica Tietze (Ko koschka, 1909) - |
Converser, c'est éviter l'embarras | Par les mains passe une émotion plus originaire que celle des mots |
Converser, c'est éviter l'embarras | ||||||||||||||
La main pense au présent | La main pense au présent | ||||||||||||||||
Vibration de la peinture | Vibration de la peinture | ||||||||||||||||
|
Cet art raffiné réussit à nous montrer ce à quoi, sans lui, nous n’aurions pas cru. Hans Tietze et Erica Tietze-Conrat, peints vers 1909, ont la bouche close. Ils semblent ne rien dire. Et pourtant leurs voix s’échappent avec une telle violence de leurs mains et de leurs regards qu’on croirait les entendre parler. Elles s'échappent à travers le temps et malgré la disparition de leur époque et de leurs corps. C’est une prodigieuse émotion que Kokoschka nous transmet à coups de traits, une émotion originaire qui émane encore d'être disparus mais incroyablement présents. |
Il y a au moins trois voix dans ce tableau : la voix transfigurée des personnages, celle du peintre disparu qui use encore de son propre organe, la peinture (représentée par les flaques de couleur), pour s'adresser à nous, et celle d'un autre qui nous met en extase. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Kokoschka KokoschkaParcours CV.KII VoixVibrationSY.UII IVocalConversationJU.KQL VoixMainDK.IKL KokoschkaParcourszi.1909.Kokoschka.Oscar Rang = YPGenre = MJ - NA |
|||||||||||||||