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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le juste | Derrida, le juste | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le don | Derrida, le don | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Spectres de Marx", Ed : Galilée, 1993, p53 Lucrece Borgia, deesse Pomona (Bartolomeo Veneto) - |
La question de la justice ne se sépare pas de celle du don : rendre justice, c'est donner ce qu'on n'a pas |
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Jacques Derrida part de l'adikia d'Anaximandre, un mot grec qu'on traduit par injustice, mais qui est aussi disjonction, désaccord. Quelque chose dans le présent ne va pas. S'il y a injustice, il faut donner la justice. C'est ainsi qu'il traduit la parole d'Anaximandre. La justice n'est rendue ni par sanction ni par vengeance, ni même par l'application du droit. Elle ne compense ni la dette, ni la culpabilité. Elle se déploie, elle s'abandonne, elle s'accorde en supplément, par-dessus le marché. Il y a en elle un excès, une démesure comparable à celle du véritable don (sans échange ni circularité, sans dette ni culpabilité). Contrairement à la justice courante, elle ne compte pas, ne calcule pas, elle va au-delà. Donner, ici, c'est donner un supplément, hors commerce, comme on peut le dire d'une oeuvre musicale ou poétique. C'est donner à l'autre ce qui est propre à lui (et non pas à soi), ce qui ne va pas sans risque. Cette justice-événement reconnaît la singularité de l'autre. Irréductible à des règles ou à des normes, elle est quasi-messianique. Si je te rends la justice, ce n'est pas parce que je l'ai, je ne l'ai pas, je ne l'ai jamais eue. Je ne te la rends que parce qu'elle est déjà tienne, elle l'a toujours-déjà été. Il n'y a dans cela ni calcul ni restitution. Ce que je rends n'est pas proportionnel à ce que j'ai reçu. Il n'y a qu'un don abyssal, désertique, sans contenu préalable. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaJuste MP.OHH DerridaDonJU.STO UJusteDon Rang = HJusteDonGenre = MR - IB |
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