Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
S'exposer à la perte | S'exposer à la perte | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute | CinéAnalyse : sur la consommation, pure présence vouée à la chute | |||||||||||||||
Album (Allen Jo nes, 1971) - |
Le sujet, absorbé par son fantasme, en perd la voix |
||||||||||||||||
|
Lithographie. Il y a deux plans dans l'image : d'une part le sujet, d'autre part l'image de son fantasme (objet). A force de se concentrer sur lobjet, le sujet en perd la voix. Plus limage sur laquelle il fixe son attention est conventionnelle, moins il lui reste de voix. Tout le bas du visage s'en efface. Pour récupérer sa voix propre, il devrait s'extraire de cette fixation fantasmatique. Mais cela lui est impossible. Il est soumis aux images dominantes qui sont ses propres images, et il en tire une intense satisfaction. Bien qu'il soit frustré, il n'a aucune envie de récupérer sa voix personnelle. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
JonesAllen VoixPerte LM.PLL VoixObjetaKP.KLL zi.1971.Jones.Allen Rang = YOGenre = MK - NG |
|||||||||||||||