Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La chair, la voix | La chair, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | CinéAnalyse : en découvrant autrui comme absolument autre | |||||||||||||||
Bouche sanglante (C. Sher man, 1985) - |
La chair de la voix est inimaginable |
||||||||||||||||
|
Il faut beaucoup daudace pour montrer la chair de la voix. Cest ce que fait Cindy Sherman dans sa photographie en couleurs dite Bloody Mouth (1985) où le sujet étendu sur le ventre (sans doute après une chute) ne peut plus extraire de sa bouche sa propre voix. Celle-ci, au lieu de seffacer sans délai comme le lui prescrit son destin normal, séjourne dans sa cavité de naissance. Un tel séjour est morbide, mais le regard du sujet témoigne de la fécondité de la maladie. Le fait davoir réussi à conserver dans sa bouche un déchet de voix, même sous forme de chair, ouvre à une inimaginable altérité. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProChair EY.UJH ProAutruiGL.KLL zi.1985.Sherman.Cindy Rang = YGenre = MK - NP |
|||||||||||||||