Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Entendre l'autre | Entendre l'autre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Portrait 1 (Elisabeth Cha montin, 2001) - |
La voix est embarrassante, elle affecte le corps comme un corps étranger |
||||||||||||||||
|
Il y a une poussée, un étirement qui affecte sélectivement certaines parties du visage : le front, la lèvre et surtout l'oreille. De quoi s'agit-il? Envisageons plusieurs hypothèses. L'énergie peut être purement interne, de nature psychologique. Cet homme est-il, par exemple, un obsessionnel? Elle peut aussi provenir de l'extérieur (Qu'entend-il?), ou bien encore se situer entre les deux, par exemple s'il s'agit de la pression d'un souffle. Mais je préfère me dire que cet homme est affecté de la voix. Il y a sa propre voix qui lui remonte des boyaux sans pouvoir être arrêtée; et aussi la voix d'autrui qui rentre par son oreille et contribue à la poussée dont nous parlons. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images ProAudition CI.LKK zi.2001.Chamontin.ElisabethRang = Yi |
|||||||||||||||