Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Exhiber la douleur | Exhiber la douleur | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La voix charrie l'affect | La voix charrie l'affect | |||||||||||||||
Acknowledge the Suffering (Tokarski, 2004) - |
Faire proliférer les affects | Aujourd'hui, la souffrance exige d'être reconnue en s'étalant dans l'espace public |
Faire proliférer les affects | ||||||||||||||
Crouler sous les impératifs | Crouler sous les impératifs | ||||||||||||||||
|
Le cri s'étale carrément au milieu de la rue. Il semble avoir commis quelques dégâts. Quelques immeubles se sont effondrés, et la rue elle-même est inaccessible. Le titre du tableau se ballade aussi en haut des immeubles (acknowledge... the... Suffering), comme si ces imeubles se faisaient les porte-paroles de ce dont il s'agit. A propos, de quoi s'agit-il? C'est un impératif, un ordre : tenez compte de la souffrance. A qui s'adresse-t-il? A nous, personnellement (comme si devant ce genre de cataclysme, nous avions un quelconque pouvoir). Il n'y a pas un seul personnage. Ils se sont tous retirés. L'univers est vide et anonyme. Qui est-ce qui crie? On peut se poser la question. Les bâtiments eux-mêmes, debout ou en ruines, les rues, les façades, ils hurlent tous plus fort que nous, comme s'ils profitaient de leur statut d'objets pour protester contre la totale absence d'êtres humains. De tout cela, ne reste qu'une seule certitude : IL FAUT CRIER. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Images IVocalSouffrance CA.KLL VoixAffectZI.ACK IVocalAffectGM.PPP ProImperatifJV.OLL zi.2004.Tokarski.WawrzyniecRang = YSouffrance |
|||||||||||||||