Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le discours | Derrida, le discours | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'indéconstructible | Derrida, l'indéconstructible | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p40 Discours (Philip Gus ton, 1969) - |
Indication, indice, empreinte | Tout discours, en tant qu'il est engagé dans une communication et qu'il manifeste des vécus, opère comme indication - et cette indication est irréductible |
Indication, indice, empreinte | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Lorsqu'on utilise des signes extérieurs à la parole (gestes, jeux de physionomie), lorsqu'on fait un signe sensible (montrer du doigt), lorsqu'on écrit sur un papier, lorsqu'on communique avec un autrui concret, dans tous ces cas on manifeste son vécu autrement que par l'expression pure (le sens de la parole). L'élément commun, selon Derrida, est la non-présence à soi du présent vivant. Tout ce qui n'est pas expressif est indiciel. Une grande partie du discours, voire tout le discours, tombe dans la catégorie de l'indiciel. Dans toute communication, il y a des phénomènes sensibles (audibles, visibles, etc...). L'échange passe par la médiation de cette face physique, qui est irréductible. Il y a pli sur pli, et la littérature est ce qui résiste à l'effacement de ce pli. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaDiscours EA.GIO DerridaIndeconstructibleDI.LDI ProIndiceKD.LKD T.engagement Rang = NGenre = MK - NG |
|||||||||||||||