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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
La voix présente agit | La voix présente agit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Husserl, expression, vouloir - dire | Husserl, expression, vouloir - dire | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p9 L'acte d'un vivre (Madjiguene Caffrey, 2010) - |
Derrida, la phénoménologie | Dans la phénoménologie, la conscience (comme présence à soi du présent dans le présent vivant) et la vie (dans l'unité de son acte) échappent à la réduction transcendantale |
Derrida, la phénoménologie | ||||||||||||||
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Dans la phénoménologie, la valeur de présence, c'est-à-dire l'évidence claire de la présence à soi, est l'ultime instance juridique. Pour qu'un objet puisse être répété comme le même, il faut qu'il soit idéalement présent. Seule cette idéalité donne l'assurance que la présence à la conscience pourra être indéfiniment répétée. Une telle présence n'est présence de rien qui existe. Seule la parole vivante, la spiritualité du souffle - c'est-à-dire la phonè - peuvent la garantir. Bien qu'il distingue la vie mondaine (empirique) de la vie transcendantale, Husserl ne met jamais en question le parallélisme qui les unit. Il ignore la différence qui les sépare - qui selon Jacques Derrida est fondamentale, radicale - et donc aussi la question de la liberté. La conscience et la vie sont des concepts premiers, qui ne font l'objet d'aucune réduction. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida ProActe IC.PHE HusserlExpressionFG.LGF HusserlPresenceEE.LEE U.sens Rang = PGenre = DET - DET |
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