Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le nom                     Derrida, le nom
Sources (*) : Derrida, marque, re - marque, itérabilité               Derrida, marque, re - marque, itérabilité
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p58

 

Repetition - idealite (Alek Genvret, 2010) -

Ce n'est pas l'idéalité qui rend possible la répétition (comme le croit Husserl) - c'est la possibilité des actes de répétition qui constitue l'idéalité

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Husserl fait l'hypothèse d'un discours solitaire qui serait pure expressivité. En laissant de côté la communication et l'indication, la structure du discours n'est décrite que comme idéalité. Seule une temporalité déterminée à partir du présent vivant, du maintenant comme point-source, peut assurer la répétition du même à l'infini. L'intuition comme source de sens et d'évidence est l'"a priori des a priori", la certitude idéale et absolue.

Mais cette idéalité n'existe pas dans le monde. Elle est constituée par les actes de répétition (ou d'itération). Quand je me sers de mots dans le langage, ce ne sont pas des mots uniques, empiriques. Ils opèrent dans une structure de répétition. Un signifiant doit être reconnaissable dans sa forme, et un signe ne peut pas être purement idiomatique : quelles que soient les déformations qui l'affectent, il n'a pas lieu qu'une fois, il doit rester le même, dans une identité formelle qui permet de le rééditer. On ne peut pas entamer un discours sans être engagé dans cette structure. Et alors on doit admettre que le présent qui est, est aussi en mon absence. Son être existait avant ma naissance et existera après ma mort.

Cette structure "originellement répétitive" du signe [ou de la trace] a des conséquences redoutables pour la phénoménologie (p63), car elle rend illégitimes des distinctions essentielles pour Husserl : entre un langage extérieur et un langage intérieur, entre l'indication et l'expression.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
HusserlPresence

HE.LHE

DerridaMarque

NI.LNI

U.ctp

Rang = P
Genre = DET - DET