Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | S'entendre parler | S'entendre parler | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p87 Analfabet (Vincent Cor pet, 2010) - |
Le phonème se donne comme l'idéalité maîtrisée du phénomène |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Cette phrase est une citation de Jacques Derrida, mise comme telle en valeur et en italiques dans son texte. Le phonème, commence-t-il par expliquer, est le plus idéal des signes. Pourquoi le phonème? On peut s'interroger, car le phonème n'a pas de sens en lui-même. Ne faut-il pas au minimum un mot, voire une phrase, pour faire sens? Certes, mais déjà la voix est présente dans le simple phonème, dans son immédiateté. Le corps sensible s'efface. Une forme advient, disponible pour la conscience, audible pour moi-même et pour l'autre. Avec sa forme sensible vient la structure de la parole, et l'intention expressive. Avec le phonème commencent déjà l'intentionalité et la maîtrise sur le signifiant. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaLogocentrisme GM.UUA EntendParlerLI.LLI U.phonème Rang = MGenre = MK - NG |
|||||||||||||||