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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la voix | Derrida, la voix | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'autre | Derrida, l'autre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p89 Double chapiteau avec masque et oiseaux (France, 1140-60) - |
S'entendre parler | Un sujet n'est possible que par un double mouvement : une auto-affection qui, en lui, produit le monde - et la répétition immédiate en l'autre du "s'entendre-parler" |
S'entendre parler | ||||||||||||||
Husserl, expression, vouloir - dire | Husserl, expression, vouloir - dire | ||||||||||||||||
Derrida, le sujet, le moi | Derrida, le sujet, le moi | ||||||||||||||||
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Dans la phénoménologie husserlienne, la parole reste un pur phénomène expressif. On la suppose capable de transmettre indéfiniment les mêmes idéalités, sans aucun détour ni par une extériorité ni par un monde. Aucune subjectivité ne peut émerger d'une expérience ainsi décrite. Pourtant c'est effectivement, selon Jacques Derrida, d'un rapport à la voix qu'émerge le sujet. Mais ce rapport n'est pas - comme la "vie solitaire de l'âme" de Husserl - purement intérieur. Il est à la fois intérieur (le sujet entend immédiatement la voix qu'il a proférée) et extérieur (cette voix, comme sonorité, lui vient de l'extérieur). Ce double mouvement, qu'on peut qualifier d'auto-affection pure, ne donne lieu à l'écriture et au langage que s'il est répété, et il ne peut l'être que dans le rapport à autrui. Ma parole, entendue en l'autre, répète immédiatement le même mouvement d'auto-affection, mais différent, ailleurs. Sans aucune extériorité initiale, l'auto-affection déclenche la réitération. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaVoix BE.MND DerridaAutreCG.ENO EntendParlerME.LLE HusserlExpressionKE.LKE DerridaSujetBE.LBE U.voix Rang = PGenre = MR - IB |
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