Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la voix                     Derrida, la voix
Sources (*) :              
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p87

 

Voix et idealite (Eglantine Mainguy, 2010) -

La voix rend disponible l'idéalité de l'objet

   
   
   
               
                       

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Le signifié - c'est-à-dire le sens d'un mot, d'une phrase - est une idée. Dès qu'il y a expression, c'est-à-dire émission d'un son, d'un phonème, par un corps humain, le signifié est immédiatement présent. La conscience - complice fidèle de l'idéalité - en comprend immédiatement la signification, comme si la vie même transformait spontanément le corps du signifiant en expression, comme si l'âme du langage, transparente à elle-même, se muait instantanément en vouloir-dire et faisait directement entendre, sans intermédiaire, la transcendance de l'esprit.

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Derrida ne conçoit la voix que dans un mouvement d'idéalisation s'écartant de toute substance, de toute chair. Pour lui, la voix vivante idéalise. Dans sa première année de séminaire (1953-54), Lacan part d'une idée analogue : la voix commande la relation symbolique, elle détermine l'inclinaison du miroir dans le schéma optique. Chacun, à sa façon, s'éloignera de son point de départ.

 

 

 


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Derrida
DerridaVoix

DB.DQQ

U.voix

Rang = J
Genre = DET - DET